Design & philosophie
Design et recyclage textile
Approvisionnement et confection française
La Vie Moderne est une marque qui est née d’un amour de la matière. Un amour pour la laine et le travail de la maille et pour le tissage (avec notamment la découverte d’une masse incommensurable de tissus déjà produits en attente de revalorisation.)
L’ idée ? Les modèles varient peu, ce sont les tissus qui changent. En fonction des métrages des tissus choisis, nous proposons des vêtements de la taille 34 au 46 actuellement. Concernant le choix des tailles, il n’y a pas de règle qui prévale si ce n’est que nous tentons de varier les propositions suivant la taille des métrages et pour plus d’équité, suivant les tailles déjà proposées à la vente. L’idée étant qu’il existe – aussi souvent que possible- un panel de choix large pour permettre à toutes les morphologies de s’y retrouver.
Petites séries et éditions limitées
La première des difficultés rencontrées concerne la recherche des tissus. Cette partie nécessite au minimum une demi-journée. Et si le tarif est avantageux (le prix du tissu est calculé au poids) le temps nécessaire à la recherche est conséquent. Ramené au temps de travail, le tissu n’est pas forcément bon marché. Vient ensuite le choix des tailles, des modèles et le travail d’association des différentes étoffes quand plusieurs tissus sont envisagés sur un même modèle.
Direction ensuite l’atelier de confection à Eysines, à côté de Bordeaux. Là encore, c’est un travail d’équipe et une volonté de la part des fondatrices que de faire évoluer les méthodes de confection. Car comme les tissus sont différents et les métrages limités cela implique que la chaine de confection s’adapte à chaque fois pour s’approprier le tissu. Vient ensuite le placement du patron et la question de son optimisation sur la surface. L’idée étant de faire rentrer le plus de modèle possible sur chaque métrage et de limiter la production de déchet. Limiter les déchets textiles et valoriser les tissus existants est un travail de longue haleine. Le travail à la découpe et à la machine n’est donc jamais le même. De plus, il nous arrive de souhaiter privilégier certaines coutures (comme par exemple les coutures anglaises) mais parfois le tissu ne répondant pas toujours à ces critères, nous choisissons une autre couture. Il y a un dialogue avec l’atelier dès le processus de tri, puisque certains tissus se sont révélés trop difficiles à travailler pour de l’habillement. Parfois cela fonctionne, parfois non.
Conclusion
Jouer la carte de la mode éthique et du recyclage textile c’est privilégier toutes sortes de tailles de métrage qui impliquent une complexité dans la chaine de production et que tous les acteurs jouent ce jeu. Côté avantages, outre celui d’une meilleure empreinte carbone, c’est grâce à cela que nous pouvons vous proposer une mode impermanente et joyeuse. C’est le résultat de notre chasse aux trésors qui nous – et vous – permet ainsi de découvrir et de mettre en lumière des tissages multiples et complexes, des tissus signés par des artistes, des toiles anciennes de coton et de lin sorties d’usines françaises ou européennes aujourd’hui délocalisées.